Formation Aspirant Moniteur Fédéral Pagaie Couleur

Prochain examen formation AMFPC 2022 juin 2022-

Présentation de la formation Aspirant Moniteur Fédéral Pagaie couleurs

La formation d’ AMFPC est ouverte à toute personne licenciée FFCK de plus de 16 ans révolus à la date de l'examen, possédant une pagaie couleurs verte (deux pagaies couleurs vertes sont demandées lors de l’examen final -Ces pagaies couleurs correspondent aux options de l’AMFPC Eau calme + Eau vive ou Eau calme + Mer).

La formation se déroule sur une année scolaire minimum avec une phase de formation à l’automne (sous forme de stage ou de week-ends), une phase de mise en situation en club, de décembre à mai, et un examen en juin.

Elle se compose de :

  • un temps de formation avec deux formules (jeunes / adultes):

Formule "jeunes": un stage de formation de 5 jours fin août ou pendant les vacances de la Toussaint ou Noël. Prérogatives : avoir 15 ans révolus lors de la formation.

Formule adultes : deux week-ends de formation (Week-end 1 mer en novembre + Week-end eau calme / eau vive en mars)

  • 10 séances d’encadrement à réaliser en club ( avec tuteur) - un investissement dans la vie du club (une attestation de 10 séances réalisées est à fournir le jour de l’examen par le président du club)

  • une journée de participation à l’organisation d’un CDJ (challenge jeunes)

  • un dossier de 3 fiches de séances écrites à présenter lors de l’examen + 1 attestation de natation sauvetage (descriptif ci-dessous)

  • un examen final (oral sur 2 questions + entretien sur les fiches de séances) qui se déroule début juin à Rennes.

Deux options sont proposées : AMFPC Eau calme - Eau vive et AMFPC Eau calme-Mer.

Il est possible de présenter les deux options à l’examen. Seule contrainte : obtenir la pagaie couleur verte dans les 3 milieux (mer-Eau calme- Eau vive).

NB : les UC obtenues pendant la formation peuvent être conservées pendant trois années.

MODALITES DE L’EPREUVE DE NATATION-SAUVETAGE

Test de 100 mètres en nage libre avec départ plongé puis récupération d'un objet immergé à deux mètres de de profondeur.

 

La réussite à ce test  fait l’objet d’une attestation délivrée par une personne titulire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme aux exigences de l'article L 212-1 du code du sport (document en pièce jointe). Les titulaires des diplômes de surveillant de baignade, de BEESAN, de BPJEPS activités aquatiques, de maître nageur sauveteur et de BNSSA ou de tout autre diplôme équivalent, obtiennent de droit l’attestation de « Natation / Sauvetage ».

FORMULAIRES

Formulaire Natation sauvetage

Formulaire Attestation 10 séances

Formulaire Demande double option